I. Causes et conséquences

 

  • Arrivé des premiers esclaves

 

Pour répondre aux besoins au niveau de la main d’œuvre, les premières colonies américaines ont recours à un système qui ressemble à l’engagisme, en particulier pour les tâches domestiques : de nombreux Européens, principalement des Anglais, des Irlandais et des Allemands pauvres arrivent dans les treize colonies britanniques initiales avec un statut de « travailleurs sous contrat » . C’est ce système que les colons adoptent pour les vingt premiers esclaves débarqués par les marins néerlandais. Conformément à ce statut, ceux-ci sont libérés après une période établie et se voient accorder la jouissance de quelques terres par leurs anciens maîtres. Au moins un de ces esclaves, le dénommé Anthony Johnson, est véritablement devenu un propriétaire terrien lui-même détenteur d’esclaves.

 

I. Causes et conséquences esclavage5

  • Raisons de l’esclavage

 

L’esclavage se développe vite  en raisons de la quantité de travail qui se trouvait disponible dans les colonies et ainsi de développer leur culture. Après avoir décimer toute la population local, les colons se sont retrouvé sans main d’œuvre seul solution en rapporté d’Afrique.

les nombreuses cultures de coton, de thés et de tabac et autres nouvelle ressources comme le cacao augmentaient considérablement , destinées au commerce pour l’Europe. Le commerce triangulaire apparait.

commercetriangulaire-72434-300x188

 

 

  • Mouvement et révoltes

La résistance des esclaves prit son essor avec la publication en 1943 d’American negro slave revolts de l’historien marxiste Herbert Aptheker. Aptheker répertorie 250 révoltes et complots du XVIIe siècle à la fin du XIXe siècle. Il a distingué les révoltes planifiées des révoltes spontanées.

Les révoltes planifiées impliquent une division du travail entre les insurgés. Elles ont le projet de conquérir un territoire ou de préparer une évasion massive. Au contraire des configurations sud-américaines ou caribéennes où un marronnage de grande ampleur est fréquent, le stade de l’insurrection a rarement été franchie en Amérique du Nord. Dans la majorité des cas, la rumeur de la révolte a été ébruitée et la conspiration démasquée. Ce fut le cas des plus célèbres d’entre elles comme celles de Gabriel Prosser qui planifia la conquête de la Virginie en 1800 ou de Denmark Vesey en Caroline du Sud en 1822. La rébellion de Stono qui avait préparé en 1739 une marche vers la Floride, alors sous souveraineté espagnole, fut reprise avant de pouvoir atteindre son objectif.

Les révoltes réactives naissent d’un incident entraînant le meurtre du régisseur ou du maître et la destruction de sa propriété. Elles comptent sur les esclaves de la plantation puis ceux des propriétés avoisinantes pour lui fournir, par une réaction en chaîne, des troupes supplémentaires. La rébellion de Nat Turner en Virginie en 1831, bien qu’elle n’apparaisse pas totalement spontanée, peut entrer dans ce cadre. Le soulèvement de German Coast en Louisiane débuta en 1811 lorsqu’un esclave blessa son maître et tua son fils à l’aide d’une hache. En réunissant de 180 à 500 esclaves en 1811, il est tenu pour être la plus grande révolte d’esclaves qu’ait connu le territoire américain.

La localisation des révoltes a également évolué au cours du temps. Pendant la période coloniale, elles sont principalement concentrées dans le Nord, à New York (révolte des esclaves de New York de 1712) ou au New Jersey, et dans les États de Virginie et de Caroline du Sud (rébellion de Stono en 1739). Après la révolution américaine, l’esclavage disparaît du Nord du pays et les révoltes sont localisées dans le Sud, en Caroline du Nord et en Louisiane.

Réprimées le plus souvent dans le sang, ces révoltes ont périodiquement donné lieu à un durcissement de la surveillance et des règlements applicables aux Noirs, qu’ils soient libres ou esclaves.

 

01_revolte-300x245

 

 

 

 

 

Publié dans : ||le 9 février, 2012 |Pas de Commentaires »

Laisser un commentaire

Comment s'est effectuée la ... |
funk98 |
alpin38 |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | continent
| lesasdelaluftwaffe
| humanitehistoire